Domaine
Escogriffe

Histoire

C’est très récemment que le Domaine Escogriffe est né. Pour comprendre, il faut revenir quelques années en arrière.

Dominique et Patrick

2 frères agriculteurs installés à Blaison-Gohier depuis 25 ans, et qui produisaient du raisin intégralement livré en coopérative.

+

Diane

Fille de Dominique, réalisait ses études en agronomie et viticulture avant de revenir dans son pays de cœur, l’Anjou !

C’est à ce moment que l’opportunité de reprendre un petit vignoble de 10 ha, à l’arrêt depuis plusieurs années, s’est présentée. Qu’à cela ne tienne, les 3 Legagneux se lancent dans l’aventure.

LE DOMAINE ESCOGRIFFE NAÎT AU PRINTEMPS 2017

Pourquoi
Escogriffe ?

Tout cela est très simple à comprendre…
On désigne par Escogriffe des personnages minces, grands, généralement mal bâtis...
Que nous sommes !

ancien-logo-escogriffe nouveau-logo-escogriffe

Un nouvel Escogriffe, Romain, grand frère de Diane, est arrivé à l’aube de la récolte 2018. Après avoir été mécanicien agricole pendant 10 ans. Plus trapu et en dessous d’1m80, taille minimale atteinte par les 3 autres Escogriffes, nous avons dû lui confectionner un tabouret pour qu’il puisse apparaître sur notre logo…

Les premières vendanges et vinifications ont eu lieu pendant le millésime 2017, et l’activité de vente des vins a réellement débuté au printemps 2018 lors de nos premières portes ouvertes.

domaine-escogriffe

Le vignoble

Notre vignoble s’étend sur un peu plus de 10 hectares, sur plusieurs appellations (Anjou, Aubance, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Crémant de Loire, vin de pays du Val de Loire…). Les parcelles sont principalement situées sur les communes de Coutures et Blaison-Gohier, mais quelques parcelles sont excentrées (St Melaine-sur-Aubance).

degustation-cave

La cave

Le chai de vinification ainsi que nos caves troglodytes se trouvent à Coutures. Nos bâtiments et nos outils récents et fonctionnels nous permettent de travailler en toute sérénité, et de trouver le meilleur processus de vinification pour chaque cuvée. Les caves troglodytes constituent principalement notre lieu d’accueil pour la dégustation, seule une partie reste destinée au stockage des vins, permis par une température et une humidité idéale.

Les vignes

On retrouve sur le vignoble des cépages très emblématiques de la région, et d’autres plus originaux.

vigne-bourgeon

Terroirs

Nos parcelles se trouvent sur différents terroirs, et nous permettent de produire des vins typiques des appellations correspondantes. Sur Coutures, le terroir est très marqué par un sous-sol calcaire (tuffeaux), caractérisé notamment par des qualités de drainage très intéressantes (sols peu humides, peu de stagnation d’eau) et qui apporte beaucoup de fraîcheur aux vins qui en sont issus. La maturité des raisins peut être poussée sans altérer le futur profil des vins. Les sols de Blaison-Gohier sont beaucoup sablo-limono-argileux, tantôt frais et profonds, tantôt chauds et peu épais selon la parcelle considérée. Enfin, nous avons des parcelles situées sur les fameux schistes d’Anjou (St Melaine-sur-Aubance), qui délimitent précisément les appellations « Coteaux de l’Aubance » et « Anjou Brissac ». Le microclimat qui y règne permet notamment le développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea) et donc l’élaboration de notre moelleux Coteaux de l’Aubance, la cuvée Bel Essor.

bouteille-vigne

Cépages

L’ensemble des cépages que l’on retrouve sur le vignoble est à la fois très emblématique de la région, tels que le Cabernet franc, le Chenin, le Grolleau noir ou encore le Gamay noir qui figurent dans la liste des cépages autorisés pour les vins d’appellations d’Anjou (Anjou Rouge, Anjou Villages, Anjou Brissac, Anjou Blanc, Cabernet d’Anjou, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Coteaux de l’Aubance…) , et d’autres plus originaux. Ce sont le Grolleau Gris et le Gamay Chaudenay (cépage teinturier) qui sont désignés ici, et qui constituent nos 2 cuvées atypiques (respectivement un blanc sec et un rouge léger). Ces derniers ne sont pas des cépages autorisés pour produire des vins d’appellation Anjou, et portent donc la dénomination « Vin de pays du Val de Loire » blanc ou rouge.

L'équipe
Escogriffe

Famille, passion, savoir faire et surtout, de la joie de vivre.

Diane

diane

Dominique

dominique

Patrick

patrick

Romain

romain