Terroirs
Nos parcelles se trouvent sur différents terroirs, et nous permettent de produire des vins typiques des appellations correspondantes.
Sur Coutures, le terroir est très marqué par un sous-sol calcaire (tuffeaux), caractérisé notamment par des qualités de drainage très intéressantes (sols peu humides, peu de stagnation d’eau) et qui apporte beaucoup de fraîcheur aux vins qui en sont issus. La maturité des raisins peut être poussée sans altérer le futur profil des vins.
Les sols de Blaison-Gohier sont beaucoup sablo-limono-argileux, tantôt frais et profonds, tantôt chauds et peu épais selon la parcelle considérée.
Enfin, nous avons des parcelles situées sur les fameux schistes d’Anjou (St Melaine-sur-Aubance), qui délimitent précisément les appellations « Coteaux de l’Aubance » et « Anjou Brissac ». Le microclimat qui y règne permet notamment le développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea) et donc l’élaboration de notre moelleux Coteaux de l’Aubance, la cuvée Bel Essor.
Cépages
L’ensemble des cépages que l’on retrouve sur le vignoble est à la fois très emblématique de la région, tels que le Cabernet franc, le Chenin, le Grolleau noir ou encore le Gamay noir qui figurent dans la liste des cépages autorisés pour les vins d’appellations d’Anjou (Anjou Rouge, Anjou Villages, Anjou Brissac, Anjou Blanc, Cabernet d’Anjou, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Coteaux de l’Aubance…) , et d’autres plus originaux. Ce sont le Grolleau Gris et le Gamay Chaudenay (cépage teinturier) qui sont désignés ici, et qui constituent nos 2 cuvées atypiques (respectivement un blanc sec et un rouge léger). Ces derniers ne sont pas des cépages autorisés pour produire des vins d’appellation Anjou, et portent donc la dénomination « Vin de pays du Val de Loire » blanc ou rouge.